F.A.Q.

Voici quelques informations utiles sur le Soudan en général et sur notre style d’excursions.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et des demandes spécifiques.

SécuritéBureaucratieInformations générales

EST-IL SÛR DE VOYAGER AU SOUDAN ?

Oui, la région dans laquelle nous opérons est la partie nord du pays : de Khartoum à la frontière égyptienne, où l’on trouve la plus grande concentration de sites archéologiques. La sécurité de nos hôtes est l’une de nos priorités.

Nos voyages sont principalement menés par des guides culturels et des chauffeurs locaux qui connaissent très bien le pays, y compris tous ses beaux coins cachés. De plus, pour certaines expéditions dans le désert, nos voitures sont équipées de téléphones satellites et de GPS en cas d’urgence.

Notre personnel est également formé aux premiers secours, toutes les voitures sont équipées d’une trousse de premiers secours qui contient des médicaments utiles pour les blessures et les traumatismes simples. Bien entendu, nous recommandons à nos hôtes d’apporter tous leurs médicaments personnels ou génériques pour tout besoin spécifique et personnel.

Pour plus d’informations et de suggestions, veuillez suivre les règlements émis par votre pays de résidence ou nous contacter.

LIGNES DIRECTRICES COVID-19

En raison de la propagation mondiale du virus Corona, nous veillons à adopter les règles de l’Organisation mondiale de la santé qui doivent être respectées par nos clients et notre personnel afin de minimiser autant que possible tout risque de transmission du Covid19. Tous nos voyages se dérouleront avec un maximum de 3 pax par voiture garanti afin de respecter la distance sociale. Le port du masque de protection est obligatoire lorsque la distance sociale d’au moins 1 mètre ne peut être respectée.

VEUILLEZ NOTER QUE POUR ENTRER AU SOUDAN, IL EST OBLIGATOIRE DE PRÉSENTER UN TEST DE COVID NÉGATIF ÉMIS AU PLUS TARD DANS LES 72 HEURES (SEPT 2020 – info en cours de mise à jour).

UN AUTRE TEST DE COVID NÉGATIF ÉTABLI AU PLUS TARD DANS LES 72 HEURES EST REQUIS POUR QUITTER LE PAYS (JAN 2021 – info en cours de mise à jour). *

*Nous pouvons organiser ce service pour nos clients.

DOIS-JE ÊTRE VACCINÉ POUR LE SOUDAN ?

Aucun vaccin n’est requis, mais il est conseillé de prendre une prophylaxie contre le paludisme. Pendant l’hiver (de novembre à février), il y a très peu de moustiques et le risque est très faible, mais nous vous recommandons de contacter votre centre de santé local pour demander conseil.

Le certificat de fièvre jaune n’est requis que pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune, sinon il n’est pas nécessaire d’avoir le certificat.

Une trousse de premiers soins est disponible pendant le voyage dans nos véhicules, mais il est conseillé d’emporter vos médicaments personnels dans le bagage à main.

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR ENTRER AU SOUDAN ?

Pour entrer au Soudan, il est nécessaire d’avoir un visa d’entrée avant l’arrivée, qui peut être obtenu auprès de l’ambassade soudanaise compétente (le passeport ne doit pas comporter de visa ou de tampon israélien).

Vous aurez également besoin de l’enregistrement des passeports (pour cela, vous devez apporter une photo d’identité) et des droits d’entrée pour les sites archéologiques. Nous nous occupons de tous ces services et bien plus encore pour nos clients.

AI-JE BESOIN D'UN VISA POUR ME RENDRE AU SOUDAN EN TANT QUE TOURISTE ?

Oui, toutes les nationalités* doivent avoir un visa touristique valide pour entrer au Soudan. Comme nous ne sommes pas une agence de visas et pour une question de responsabilité, nous soutenons/sponsorisons les visas touristiques UNIQUEMENT pour les passagers qui sont inscrits sur nos circuits ou qui ont un de nos représentants avec eux pendant leur séjour au Soudan.

JE PEUX APPORTER DE L'ALCOOL AU SOUDAN ?

Veuillez noter qu’il est INTERDIT d’apporter/de boire des boissons alcoolisées dans le pays en raison de la loi islamique. Il est également strictement interdit de sortir du pays des fossiles, des pierres et tout autre objet archéologique. Un contrôle précis de vos bagages sera effectué à l’aéroport avant le départ. Des amendes peuvent être appliquées au cas où ils trouveraient quelque chose de suspect.

JE PEUX PRENDRE DES PHOTOS PARTOUT ?

Nous vous rappelons qu’il est INTERDIT de prendre des photos d’objets militaires, d’aéroports, de ponts et de bâtiments officiels. En revanche, pour les marchés locaux et les personnes, il serait toujours bon de demander avant de prendre des photos. En cas de doute, veuillez toujours vous référer à votre accompagnateur. Vous prendrez des photos étonnantes au Soudan en respectant les règles.

PUIS-JE APPORTER UNE CAMÉRA VIDÉO / DES JUMELLES / UN TÉLESCOPE / UN DRONE AU SOUDAN ?

Un permis spécial est nécessaire pour filmer les sites archéologiques. Si vous transportez une caméra vidéo traditionnelle/professionnelle, il se peut que vous deviez payer une taxe supplémentaire pour filmer de manière professionnelle, qui varie en fonction du nombre de sites inclus. L’organisation de cette procédure peut prendre du temps, c’est pourquoi nous demandons aux clients de nous prévenir bien à l’avance.

L’introduction de lentilles binoculaires professionnelles et de drones au Soudan peut poser des problèmes. Les douanes peuvent ne pas autoriser l’entrée de ces articles dans le pays. Dans ce cas, elles les gardent à l’aéroport et délivrent un reçu afin de les récupérer à la sortie du pays. OU elles peuvent demander le paiement d’une caution qui sera récupérée à la sortie du pays, prouvant que les jumelles ou les drones quittent le Soudan. La plupart des télescopes peuvent ne pas être autorisés à entrer dans le pays. Si les autorités douanières les confisquent, elles émettront un reçu pour l’article et le restitueront à la sortie du pays.

QUELLE LANGUE EST PARLÉE AU SOUDAN ?

La langue officielle est l’arabe ; dans la région nubienne, on utilise également un dialecte local différent de l’arabe. Certaines personnes parlent également l’anglais.

QUEL EST LE FUSEAU HORAIRE DU SOUDAN ?

Après 17 ans, le Soudan a décidé d’adopter à nouveau l’heure d’été. Cela signifie que l’heure officielle est GMT +2.

Veuillez vérifier vos horaires de vol afin de nous informer rapidement de tout changement. Veuillez également noter que nos circuits commencent et se terminent à la lumière du jour. Pour des raisons de sécurité, nous ne conduisons pas dans l’obscurité.

QUEL EST LE CLIMAT AU SOUDAN ?

Les régions du Nord Soudan ont un climat désertique, avec une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit. Pour un voyage, les meilleures périodes sont les mois d’hiver, d’octobre à fin avril, avec un climat sec et ensoleillé.

Les plages de températures sont les suivantes :

-Octobre/novembre et mars/avril : 30°- 38° C dans la journée, 12°-18° dans la nuit

-Décembre/Janvier/Février : 25°- 30° C le jour, 5°-10° C la nuit.

Les fluctuations de l’humidité se situent entre 20 % et 40 %. Pas de nuages ni de pluies pendant ces mois. Khartoum peut être plus humide que les autres régions où se déroulent nos circuits.

[De février à fin avril (et parfois même avant), il peut y avoir beaucoup de « nimitti », petites mouches inoffensives mais extrêmement gênantes dans le nord (Tombos, région de Soleb) – ce sont ces mouches qui assurent la pollinisation des palmiers. Nous fournirons des moustiquaires à porter sur le visage, et l’accompagnateur recommandera de porter un haut à manches longues].

QUELLE EST LA MONNAIE OFFICIELLE AU SOUDAN ? PUIS-JE UTILISER UNE CARTE DE CRÉDIT ?

La monnaie du Soudan est la nouvelle livre soudanaise. Vous trouverez un bureau de change pour les euros ou les USD à l’aéroport (recommandé), dans le centre-ville de Khartoum ou à l’hôtel à Khartoum. Veuillez noter que seuls les nouveaux USD sont acceptés au Soudan.

Veuillez noter que les cartes de crédit et de débit ne sont toujours pas acceptées au Soudan, mais cela pourrait changer prochainement. (contactez-nous pour plus de détails).

Veuillez noter qu’il n’est PAS possible de reconvertir les livres soudanaises en devises étrangères, veuillez donc changer votre argent à bon escient.

QUELLE PRISE EST UTILISÉE AU SOUDAN ?

Fiches de type C, G et D ; 240 V ; 50 Hz

Disponibilité de l’électricité :

  • Dans notre Nubian Rest House à Karima, l’électricité est disponible 24 heures sur 24.
  • Dans notre camp de Méroé, l’électricité est fournie par un générateur qui fonctionne du coucher du soleil jusqu’à 23h00 (prises de type C, à deux broches, 240 V).
  • Preset and Wild Camps: il n’y a pas d’électricité. N’oubliez pas d’apporter un adaptateur pour l’allume-cigare et un chargeur portable pour les batteries (comme les téléphones portables) à recharger directement depuis la voiture pendant le voyage.

Y A-T-IL UNE COUVERTURE WIFI OU INTERNET ?

La couverture des téléphones portables s’améliore constamment au Soudan. Dans les grands centres et sur les principales routes goudronnées, la couverture mobile est assurée.

L’Internet et le WIFI sont disponibles dans tous les hôtels de Khartoum – à l’extérieur de Khartoum, il y a quelques cafés Internet – Si vous souhaitez avoir une connexion à l’extérieur de Khartoum, veuillez nous en informer lors de la réservation de votre voyage.

COMMENT S'HABILLER POUR UN VOYAGE AU SOUDAN ?

Nous vous suggérons des vêtements légers pour la journée et des vêtements chauds pour les nuits d’hiver. Pas de shorts pour les hommes et les femmes – Pas de hauts sans manches pour les femmes.

Le Soudan n’est pas un pays musulman extrémiste, il n’est pas nécessaire de couvrir les cheveux des femmes (mais le chapeau pour le soleil chaud est recommandé), mais il est bon de ne pas montrer les jambes (les pantalons longs ou les jupes longues sont recommandés) ou de porter des vêtements trop serrés.

N’oubliez pas les articles suivants : chapeau, lunettes de soleil, lampe de poche électrique avec des piles de rechange, mouchoirs en papier, lotion solaire et tout personnel supplémentaire dont vous avez besoin.

Frequent Asked Questions

Here are some helpful information about Sudan in general and our style of tours.

Do not hesitate to contact us for further information and specific requests.

SafetyBureaucracyGeneral Information

IS IT SAFE TO TRAVEL TO SUDAN?

Yes, the area where we operate is the Northern part of the country: from Khartoum to the Egyptian border, where you can find the highest concentration of archaeological sites. The safety of our guests is one of our priorities.

Mainly our trips are led by local cultural guides and drivers that know the country very well, even all its hidden beautiful corners. Furthermore, for some desert expedition our cars are equipped with satellite phones and GPS in case of any emergency.

Our staff is first aid trained as well, all the cars are equipped with the first aid kit that contains medicinal useful for wounds and simple traumas. Then of course, we kindly recommend our guests to bring all their personal or generic medicines for any specific and personal needs.

For more information and suggestions, please follow the regulations issued from your country of residency or contact us.

COVID-19 GUIDELINES

Due to the worldwide spread of Corona Virus we ensure that we adopt the rules of the World Health Organization which must be respected by our customers and our staff in order to minimize as much as possible any risk of Covid19 transmission. All our trips will run with max 3 pax per car guaranteed in order to respect the social distance. Protective mask must be wear where the social distance of at least 1 meter cannot be respected.

PLEASE NOTE THAT TO ENTER SUDAN IT IS COMPULSORY TO SHOW A NEGATIVE COVID TEST ISSUED NO LATER THAN 72 HRS (SEPT 2020 – info being updated).

ANOTHER NEGATIVE COVID TEST ISSUED NO LATER THAN 72 HRS IS REQUIRED TO LEFT THE COUNTRY. (JAN 2021 – info being updated). *

*We can arrange this service for our guests.

DO I NEED VACCINATIONS FOR SUDAN?

No vaccinations are required, but it is advisable the malaria prophylaxis.  During the winter (November to February) there are very few mosquitoes and the risk is very low, but we recommend contacting your local Health Centre to ask for advice.

Yellow fever certificate is required only for those travellers coming from countries where there’s the yellow fever, otherwise it’s not necessary to have the certificate.

A first aid kit is available while on tour in our vehicles, but it is advisable to carry your own personal medicines in the hand baggage.

WHAT DO I NEED TO ENTER TO SUDAN?

To enter in Sudan it is necessary to have an entry visa prior arrival, obtainable through the competent Sudanese Embassy (the passport must not have Israel Visa or stamp).

You will also need passport registrations (for this you need to bring 1 passport size photograph) and the Archaeological Entrance fees. We take care of all these services and much more for our guests.

DO I NEED A VISA TO GO TO SUDAN AS A TOURIST?

Yes, all nationalities* must have a valid tourist visa to enter Sudan. As we are not a visa agency and for a matter of responsibility we support/sponsor tourist visas ONLY to those passengers who are booked on our tours or have one of our representative with them throughout their stay in Sudan.

CAN I BRING ALCHOL TO SUDAN?

Please note that it is NOT allowed to bring/drink alcoholic beverages in the country because of the Islamic law. It is also strictly forbidden to take out of the country fossils, stones and any possible archaeological item. An accurate screening of your luggage will be done at the airport before departure. Fines may apply in case they find something suspicious.

CAN I TAKE PICTURES EVERYWHERE?

We remind you that it is NOT allowed to take photographs of military items, airports, bridges and official buildings. While for local markets and people, it would be always nice to ask before taking photos. In case of any doubt, please always refer to your tour leader. You will take amazing photos in Sudan following the rules.

CAN I BRING VIDEO CAMERA / BINOCULAR / TELESCOPE / DRONE TO SUDAN?

A special permit is required for filming the archaeological sites. If you carry a traditional/professional video camera it might be that it will be required to pay an extra tax for filming professionally, which varies according to the number of sites included. This procedure can take a while to be organized therefore we require the clients to let us know well in advance.

There can be problems in introducing professional binocular lenses and drones in Sudan. Custom might not allow this item to enter the country, if so they will keep it at the airport and issue a receipt in order to have it back when leaving the country. OR they may ask to pay a deposit to be retrieved when leaving the country proving that the binocular or drones  are exiting Sudan. Most telescopes might not be allowed in the country. If the custom confiscate them they will issue a receipt for the item and return it when leaving the country.

WHICH LANGUAGE IS SPOKEN IN SUDAN?

The official language is Arabic; in the Nubian region it is also used a local dialect different from Arabic. Some people also speak English.

WHICH IS SUDAN TIME ZONE?

After 17 years Sudan has decided to adopt once again the Daylight Saving Time. This means that the official time is GMT +2.

Please double check your flight schedule in order to inform us promptly of any changes. Please also note that our tours will start and end with daylight, for safety reasons we do not drive in the dark.

WHAT IS THE CLIMATE IN SUDAN?

The Northern Sudan regions have a desert climate, with high thermal range between day and night. For a trip the best periods are the winter months, from October to the end of April, with a dry and sunny climate.

The ranges of temperatures are:

– October/November and March/April:  30°- 38° C during the day, 12°-18° in the night

– December/January/February:  25°- 30° C during the day, 5°-10° C in the night

The humidity fluctuations are between 20%-40%. No clouds or rains in these months. Khartoum may be more humid than the other areas where our tours travel in.

[From February to end of April (and occasionally even earlier) there may be lots of “nimitti” which are small, harmless, but extremely annoying flies in the north (Tombos, Soleb area) – these flies are the ones that make the pollination of the palms. We will provide fly nets to wear over the face, and the tour leader will recommend to wear long sleeves top.]

WHICH IS THE OFFICAL CURRENCY IN SUDAN? CAN I USE CREDIT CARD ?

The currency in Sudan is the New Sudanese Pound. There is a Money exchange bureau either for Euros or USD  at the airport (recommended), in Khartoum city centre or at the hotel in Khartoum. Please note that only new USD are accepted in Sudan.

Please note that credit cards and debit cards are still NOT accepted in Sudan, but this might change shortly. (get in touch for further details).

Please note that it is NOT possible to exchange Sudanese Pounds back into foreign currency, so please change money wisely.

WHICH SOCKET IS USED IN SUDAN?

Type C,G and D plugs; 240 V; 50 Hz

Electricity availability:

  • At our Nubian Rest-House in Karima is 24 hours available
  • At our Meroe Camp electricity is supplied by a generator working from sunset till 11:00 pm (Type C plugs, with two pins, 240 V)
  • Preset and Wild Camps: there isn’t electricity so please remember to bring an adaptor for car lighter and a portable recharger for batteries (like mobile phones) to charge directly from the car while travelling.

IS THERE WIFI OR INTERNET COVERAGE?

The coverage for Mobile Phones is constantly improving in Sudan. In the major centres and when on main tar roads there is mobile coverage.

Internet and WIFI is available in all the Khartoum hotels – outside Khartoum there are some Internet cafe – If you wish to have connection outside Khartoum please let us know while booking your trip.

At our properties please check at this link for the Nubian Rest House in Karima and for the Meroe Camp.

HOW SHOULD I DRESS FOR A TRIP TO SUDAN?

We suggest light clothes for the day and some warm items for the winter nights. No shorts for both men and women – No sleeveless tops for the ladies.

Sudan is a not an extremist Muslim country, there is no need to cover the women hair (but the hat for the hot sun is recommended) however it is nice practice not to show the legs (long trousers or long skirts are recommended) or wearing clothes which are too tight.

Remember the following items: hat, sunglasses, electric torch with spare batteries, wet tissues, sun screen lotion and any extra staff you need.