Berenice Panchrysos

Berenice Panchrysos est une ancienne colonie urbaine dans le nord-ouest du désert du Soudan, juste au-dessous du 22ème parallèle, où se trouvent les mines d’or des anciens pharaons de Wadi Allaqi.
Les ruines de la ville ont été découvertes en 1989 par une expédition italienne avec les frères Castiglioni, Luigi Balbo, Giancarlo Negro et Manlio Sozzani, en utilisant une carte arabe du 9ème siècle montrant l’emplacement des mines d’or.
Il s’agissait d’une grande colonie avec de nombreux bâtiments couvrant une superficie d’environ un kilomètre et demi sur les deux rives du Wadi Allaqi. Les nouveaux bâtiments étaient faits de pierres plates, tandis que les bâtiments les plus anciens étaient en blocs de granit, presque carrés. Près de la large courbe de l’oued, qui s’étend vers l’est pour tourner vers le nord, il y avait deux forts majestueux. La ville aurait pu avoir une population d’environ 10 000 personnes et son nom a souvent été changé par ses habitants, maintenant les nomades de cette région l’appellent «Deraheib», ce qui signifie «construire». Les sources historiques, y compris Pliny the Elder, nous disent que les anciens Egyptiens recevaient la majeure partie de leur or nécessaire pour leurs riches civilisations de Wawat, une zone non identifiée dans les montagnes désertiques de la Nubie entre la mer Rouge et la Nil. D’autre part, le mot «Nubie» qui a toujours identifié la région du sud de l’Egypte et du nord du Soudan, dans l’ancienne langue égyptienne, signifie «l’or». Les historiens du pharaon Thutmosi III, de la XVIIIe dynastie du Nouveau règne, ont confirmé qu’en 1400 a.C. des mines d’or Wawat ont été extraites jusqu’à 776 kg de métal précieux chaque année. Berenice Panchrysos, la ville dorée de la dynastie ptolémaïque, a fait l’objet de nombreuses histoires depuis longtemps, au point de devenir presque une ville mythologique. Une légende a parlé de certains «esprits» qui étaient les gardiens de la ville et de la jalousie de cela, le fera disparaître aux yeux de qui voudrait le voir.
Le sentiment éprouvé lorsque nous sommes dans un endroit où très peu de personnes blanches ont visité, mais si célèbre et insaisissable, est absolument incroyable. Il est très intéressant pour les sourcils autour des restes des bâtiments; certains d’entre eux semblent abandonnés depuis quelques siècles.

Berenice Panchrysos

Berenice Panchrysos is an ancient urban settlement in the North-West desert of Sudan, just below the 22nd parallel, here there were the Wadi Allaqi ancient Pharaohs gold mines

The ruins of the town were discovered in 1989 by an Italian expedition with the Castiglioni Brothers, Luigi Balbo, Giancarlo Negro e Manlio Sozzani, using an Arabic map or the IX century which showed the location of the gold mines.

It was a large settlement with many buildings which covered an area of about one and a half km on both banks of the wadi Allaqi. The newest buildings were made with flat stones while the older ones were of granite blocks, roughly squared. Near the wide bend of the wadi, which runs east to turn north, there were two majestic forts. The city could have had a population of about 10.000 people and its name has been often changed by its inhabitants, now the nomads of this area call it “Deraheib”, which means “buildings”. Historical sources, including Pliny “the Elder”, tell us that the Ancient Egyptians were getting the majority of their gold needed for their rich civilizations from Wawat, an unidentified area in the Mountains of the Sudanese Nubian desert between the red Sea and the Nile. Moreover, the word “Nubia” that has always identified the area of the southern Egypt and northern Sudan, in the old Egyptian language means “Gold”. The historians of the pharaoh Thutmosi III, of the XVIII dynasty of the New Reign confirmed that in those times 1400 b.C. from the gold mines of Wawat were extracted up to 776 kg of the precious metal each year. Berenice Panchrysos, the golden city of the Ptolemaic Dynasty, was the subject of many stories for a very long time, up to the point that it became nearly a mythological town. A legend talked about some little “Spirits” who were the custodians of the town and as they were jealous of it, they would make it disappear to the eyes of who would want to see it.

The feeling experienced when we found ourselves in a place that very few white people visited, but so famous and difficult to reach, is absolutely amazing. It is very interesting to brows around the remains of the buildings; some of those seem abandoned in the last few years some other by many centuries.