Karima, L’ancienne Napata

La vingt-cinquième dynastie d’Égypte, également connue sous le nom de dynastie nubienne, d’empire koushite et de pharaons noirs, est la dernière dynastie de la troisième période intermédiaire de l’Égypte qui s’est déroulée après l’invasion nubienne. La 25e dynastie était une lignée de pharaons originaires du royaume de Kouch, situé dans l’actuel nord du Soudan et de la Haute-Égypte. Ils ont régné sur une partie ou la totalité de l’Égypte ancienne de 747 à 656 av. La réunification de la Basse-Égypte, de la Haute-Égypte et de Kouch par la 25e dynastie a créé le plus grand empire égyptien depuis le Nouvel Empire. Ils se sont assimilés à la société en réaffirmant les traditions religieuses, les temples et les formes artistiques de l’Égypte ancienne, tout en introduisant certains aspects uniques de la culture koushite. C’est au cours de la 25e dynastie que la vallée du Nil a connu la première construction généralisée de pyramides (dont beaucoup dans ce qui est aujourd’hui le Soudan) depuis le Moyen Empire.

Le centre principal du Royaume des Kushites était à Napata et le grand temple d’Amon à la base de la sainte montagne de Jebel Barkal était le centre du culte du dieu. Un point de repère dans le désert nubien, Jebel Barkal ( « Jebel » signifie montagne en arabe), il peut être vu par des dizaines de kilomètres alors que encore dans le désert ouvert. Au pied de cette merveilleuse montagne isolée de grès rouge avec des falaises et considérés comme sacrés depuis les temps anciens est le grand temple dédié aux pharaons du nouveau règne et à leur patron Amon. L’ancienne «Montagne» d’Amon, l’Olympe des Nubiens, était le cœur religieux nubien depuis plus de 1700 ans. En plus des ruines du grand temple, il y a encore plusieurs murs de granit sculptés qui ont dû être confinés par une longue avenue qui a probablement conduit à la jetée sur le Nil. Dans le mur de la montagne, il y a une grande pièce décorée de bas-reliefs.

La nécropole royale de l’ancienne ville de Napata avait un grand nombre de pyramides dans trois endroits différents. L’un était sur le côté ouest du Mont Jebel Barkal où on peut voir des ruines de pyramides anciennes inconnues. Une autre est El Kurru, une dizaine de kilomètres au sud de la montagne où vous pourrez visiter l’une des deux tombes creusées dans la roche sous les pyramides – partiellement effondrés – et totalement décorée avec des images du Pharaon, des dieux et polychromes inscriptions hiéroglyphiques. Dans la nécropole d’El Kurru, on a enterré beaucoup de pharaons, y compris Piankhy et ses chevaux bien-aimés. Mais le Pharaon noir le plus célèbre est Taharqa (690-664 av. J.-C.) qui a pris les limites de son empire entre la Libye et la Palestine. Il a été le fondateur de la plus récente nécropole de Nuri, située sur le côté est du Nil.
Les sites archéologiques de Napata sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Karima, The ancient Napata

The Twenty-fifth Dynasty of Egypt, also known as the Nubian Dynasty, the Kushite Empire and the Black Pharaohs, was the last dynasty of the Third Intermediate Period of Egypt that occurred after the Nubian invasion. The 25th dynasty was a line of pharaohs who originated in the Kingdom of Kush, located in present-day northern Sudan and Upper Egypt. They reigned in part or all of Ancient Egypt from 747–656 BC. The 25th Dynasty’s reunification of Lower Egypt, Upper Egypt, and Kush created the largest Egyptian empire since the New Kingdom. They assimilated into society by reaffirming Ancient Egyptian religious traditions, temples, and artistic forms, while introducing some unique aspects of Kushite culture. It was during the 25th dynasty that the Nile valley saw the first widespread construction of pyramids (many in what is now Sudan) since the Middle Kingdom.

The main centre of the Kushite Kingdom was in Napata and the big Temple of Amon at the base of the holy mountains Jebel Barkal was the centre of the worshipping of the god. Landmark in the Nubian Desert, Jebel Barkal (“Jebel” means mountain in Arabic) can be seen from a few dozens of kilometres whilst still in the open desert. At the foot of this wonderful isolated red sandstone mountain with cliffs and considered holy since the ancient times there is the big temple, dedicated to the Pharaohs of the New Reign and to their patron Amon. The Amon’s ancient “Pure Mountain”, the Olympus of the Nubians, had been the religious Nubian heart for more than 1700 years. Besides the ruins of the big temple there are still several sculptured granite rams that were supposed to border a long avenue that probably led to the pier on the Nile. In the mountain wall there is a big room decorated with bas-relief.

The royal necropolis of the ancient city of Napata, had a large number of pyramids in three different places. One was on the western side of the Jebel Barkal Mountain where we can see ruins of ancient pyramids of unknown royals. Another one is in El Kurru, a dozen of kilometres southwards from the mountain where it is possible to visit one of the two tombs which are excavated in the rock under the pyramids – partially collapsed – and are totally decorated with images of the Pharaoh, of the gods and multicolour hieroglyphic inscriptions. In the Necropolis of El Kurru many pharaohs are buried including Piankhy and his beloved horses. But the probably best known Black Pharaoh is Taharqa (690-664 bC) who took the borders of his empire to the edge of Libya and Palestine. He was the founder of the newest Necropolis of Nuri located on the eastern side of the Nile River.

The Napatean archaeological sites are listed as World Heritage by UNESCO